La posturologie, pour qui, pour quoi ?

Praticien à Paris dans le 17ème, place Pereire

La posturologie, pour qui, pour quoi ?

Aussi appelée posturographie, la posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural.

La posturologie permet de corriger les pathologies posturales. Grâce à une série de tests, on parvient à stabiliser le sujet dans l’espace, ce qui lui permet de garder des mouvements coordonnés et stables.

La posturologie étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc. Elle se pratique à l’aide d’appareils de mesure spécialisés. Elle prend en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité.

Elle permet d’aider les personnes souffrant de troubles de l’équilibre, de la maladie de Parkinson, de douleurs de sciatique, de cervicales, d’entorses à répétition, de fatigue chronique, ou à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien.

La posturologie est un outil de diagnostic permettant de déceler différents problèmes de santé, ou de les analyser avec davantage de précision. Plusieurs études ont confirmé l’utilité, la fiabilité et l’efficacité des appareils de posturologie pour certaines affections.

En plus de sa fonction diagnostique, la posturologie constitue un complément aux tests courants pour l’évaluation du contrôle postural. Cette technique est utilisée dans des cas de maladie de Parkinson, d’épilepsie, de maladie de Ménière, de diabète de type 2, d’entorses cervicales causées par un coup de fouet (whiplash), de migraines, d’accidents vasculaires cérébraux, de différents traumatismes crâniens et de divers troubles de l’oreille interne.